Comment connaître la race d’un chat ?

par | 23 Mar 2022 | Race

Le chat est sans doute l’animal de compagnie le plus répandu dans les foyers en France. Il représente donc un excellent sujet d’étude, d’autant qu’il en existe une multitude de races et d’espèces. Chacun présente des caractéristiques spécifiques, tant au niveau de son apparence que de son comportement en général. Vous voulez en apprendre un peu plus sur les différentes spécificités des races de chat qui existent ? Alors nous vous invitons à découvrir dans la suite, comment reconnaître chaque race et plusieurs autres informations qui devraient vous intéresser dans le cadre d’une étude sur les races de chat.

Les différentes races de chat

Il existe au total plus de 100 races de chat répandues à travers le monde. Dans le Livre officiel des Origines Félines, 60 différentes races sont reconnues et répertoriées. Il serait donc impossible de vous en faire une liste détaillée en seulement quelques mots. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné quelques-unes des races les plus populaires en Europe et en France en particulier. Vous aurez entre autres :

  • Le Maine Coon

Cet animal est un grand chat de race très sympathique qui s’adapte parfaitement à la vie en captivité. A l’âge adulte, il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long, et parfois même plus. Il est calme et dispose d’une génétique qui convient à la vie de sédentaire. Autrement dit, il n’a nullement besoin de faire des exercices intenses pour rester en forme ou pour éviter le surpoids. Il faut noter aussi que le Maine Coon est un chat vraiment docile, affectueux et intelligent. C’est un excellent choix pour les foyers qui recherchent un animal domestique, mais il faut noter qu’à cause de la longueur de son poil, il lui faut un brossage régulier.

  • Le Ragdoll

Le Ragdoll est un animal que vous aurez plaisir à porter dans vos bras, car il est aussi doux et mou qu’une poupée de chiffon. C’est un chat très affectueux, qui a besoin d’attention et d’amour. Il possède une fourrure épaisse, avec des poils mi longs que vous n’aurez aucun mal à entretenir. Il s’agit sans doute de l’un des chats les plus propres que vous pourrez trouver. Il a un caractère sociable, et ne sera donc pas un bon candidat pour une vie solitaire. En plus, avec ses magnifiques yeux bleus, il peut faire fondre le cœur de n’importe qui.

  • Le chat Persan

Le chat Persan est un animal avec un visage très caractériel. C’est un animal de compagnie qui s’adapte bien à la vie en appartement, d’autant qu’il ne dépense que très peu d’énergie. Pour cette raison, il fait partie des chats les plus exposés au risque d’obésité. C’est pour cette raison que dès les débuts, son maître doit faire attention à son alimentation. Il a une apparence trapue, et malgré son visage parfois sévère, il s’adapte bien aux enfants. D’ailleurs il s’agit du chat préféré des foyers en France. Il possède de magnifiques poils longs que vous devez brosser régulièrement pour éviter qu’ils s’emmêlent.

  • L’Exotic Shorthair

La race de chat Exotic Shorthair ressemble assez à la race du chat Persan. Ces animaux ont une expression presqu’identique, à la différence que celui-ci semble plus accessible. L’Exotic Shorthair présente un visage plat et dispose de poils courts faciles à entretenir. C’est un chat plein de vitalité et d’énergie, qui adore s’amuser avec les enfants. Il faut savoir qu’il est en réalité le résultat d’un croisement entre le British Shorthair et le chat Persan. Il est très attendrissant et possède de larges yeux ronds qui pleurent régulièrement. Vous devez donc disposer de compresses stériles sèches pour les nettoyer. C’est un chat facile à dresser, intelligent et docile.

  • Le Norvégien

Ce chat a une apparence sauvage qui le fait ressembler à un lion ou un tigre. Il est d’ailleurs robuste, et doté d’un grand gabarit. Pourtant, il sera un compagnon de jeu idéal pour vos enfants, car il a un caractère gentil, sociable et aimant. Il n’a pas peur des étrangers, et fait preuve d’une grande intelligence. Il faut noter cependant qu’il lui faut un environnement naturel et spacieux pour sauter, grimper et chasser comme il le souhaite.

En dehors de toutes ces races de chat, vous pourrez en trouver plusieurs autres qui peuvent représenter un excellent sujet d’étude. Vous aurez le choix entre :

  • Le British Shorthair avec sa carrure compacte
  • Le Siamois avec son corps blanc, son visage noir et ses yeux bleus
  • Le Chartreux avec ses poils bleus et ses yeux d’or
  • L’Oriental, un véritable athlète aux poils courts
  • Le Bengal ou le chat tigre, avec de magnifiques yeux verts et débordant d’énergie
  • Le Sacré de Birmanie, calme, doux, mais surtout majestueux, etc.

Comment identifier la race de son chat ?

Savoir identifier la race d’un chat peut s’avérer être très important. Cela peut servir par exemple à distinguer les chats de gouttière des chats pure race. Ainsi, pour réussir à les différencier, il vous suffit de faire attention à leurs différentes caractéristiques. Lorsqu’ils appartiennent à une race précise, les chats présentent des signes distinctifs tels que :

  • Un visage ou un museau aplati
  • Un pelage très fourni ou une absence totale de poils
  • Des couleurs particulières, au niveau de ses poils ou de ses yeux
  • Un caractère précis, discret ou particulièrement bavard
  • Sa taille ou la longueur de sa queue
  • Des taches sur le corps, etc.

Avec ces différents signes, vous pourrez faire des recherches pour trouver facilement la race d’un chat. Cela peut également s’avérer être très utile de posséder un exemplaire du Livre Officiel des Origines Félines. Toutes les races de chat en France y sont répertoriées, avec leurs différentes caractéristiques et des photos pour vous aider à les reconnaître.

Quelle race de chat est la plus agressive ?

Si les chats sont considérés comme d’excellents animaux de compagnie pour petits et grands, c’est parce qu’ils sont généralement très joueurs et affectueux. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas le cas de tous. Il existe d’ailleurs quelques races de chat en particulier qui s’avèrent être très agressives. C’est le cas par exemple de :

  • Le Manul encore appelé chat de Pallas, que certains qualifient de véritable diable
  • Le Savannah, tellement agressif et sauvage qu’il est interdit à Bruxelles
  • Le Chausie avec une tête toujours énervée et qui pourrait avoir des tendances meurtrières lorsqu’il se met véritablement en colère.

Quelle est la race du plus gros chat ?

Plusieurs articles dans les médias ont fait état ces dernières années de chats ayant atteint des poids incroyables. Ces chats en surpoids sont de véritables cas d’obésité morbide, un problème qu’on peut éviter avec des astuces comme l’achat d’accessoires de jeu pour cet animal de compagnie. Il est vrai qu’en général, toutes les races de chat sont susceptibles de développer une obésité à un moment de leur vie. Toutefois, quelques-unes en particulier sont reconnues comme étant les races présentant les plus gros chats. Il s’agit de :

  • Le Maine Coon
  • Le Ragdoll
  • Le Savannah.

En résumé, il est plutôt facile de connaître la race d’un chat. Il suffit de vérifier ses caractéristiques physiques et des détails dans son comportement. Grâce à cette information, on peut savoir comment nourrir l’animal, comment l’entretenir et quel mode de vie lui convient le mieux.

À lire aussi