Quand mettre un collier anti puce à un chat ?

par | 23 Mar 2022 | Accessoire, Santé

Avoir un chat est une lourde responsabilité qu’il faut assumer au quotidien. Il faut le nourrir et l’entretenir, mais aussi le protéger des dangers qui le guettent. Cela peut sembler très difficile, surtout lorsque votre chat a tendance à sortir régulièrement. Il peut ramener toutes sortes de maladies, ou encore attraper des puces. Voilà pourquoi nous vous proposons ici de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le collier anti puce pour chat.

Quand mettre un collier anti puce à un chat ?

Le collier anti puce est un accessoire conçu pour les animaux domestiques comme le chien et le chat. Ceux-ci sont exposés à des parasites en tout genre comme les puces, les tiques et bien d’autres. Même lorsqu’il s’agit d’un animal domestique très propre, il court le risque de les attraper chaque fois qu’il sort. Le collier anti puce ou antiparasitaire se présente donc comme une bonne solution pour le protéger. Vous pouvez lui porter ce collier très tôt, pendant qu’il est encore un petit chaton. Il est néanmoins conseillé d’attendre que le chat soit âgé d’au moins 5 mois avant de lui mettre ce genre de collier. A partir de ce moment, son cou sera suffisamment robuste pour supporter le poids de l’accessoire.

Comment mettre un collier anti puce à un chat ?

Pour mettre un collier anti puce à un animal comme le chat, il faut d’abord s’assurer qu’il est calme et d’humeur docile. En effet, si l’animal bouge en permanence, un geste brusque pourrait abîmer le collier. Il est possible aussi que dans la hâte, le collier soit serré trop fort, au point de gêner la respiration de votre chat. L’idéal serait donc de procéder pendant qu’il dort. Déposez le collier autour de son cou, et ajustez la longueur en faisant attention à ne pas trop serrer. Pour plus de sécurité, vous pouvez laisser un espace deux doigts d’épaisseur environ, entre le collier et le cou de l’animal. A noter que ce collier n’est pas celui qui permet de retrouver un chat perdu.

Quel est le meilleur collier anti puce pour chat ?

Il existe sur le marché plusieurs types de colliers anti puce pour les chats. Il ne s’agit pas d’un accessoire ou d’un jouet pour chat, mais plutôt d’un dispositif pour assurer sa protection. Vous devez donc vous assurer de choisir le meilleur modèle. Le collier Seresto semble être celui qui répond le mieux à ce critère. Il ressemble à un collier ordinaire, mais contient des produits très efficaces et une technologie avancée qui aident à repousser les puces et les tiques. Le collier peut aussi tuer ces parasites, aussi bien les larves que les spécimens adultes. Ils n’auront donc pas l’occasion de piquer votre animal de compagnie avant d’être exterminés. Ce collier agit sur une période de 7 à 8 mois environ, ce qui signifie qu’il faudra le changer régulièrement pour une protection longue durée.

Est-il dangereux de mettre un collier à un chat ?

Même si le collier anti puce se présente comme une invention révolutionnaire pour protéger les chats contre les puces, il peut s’avérer être dangereux. En réalité, ce n’est pas le collier antiparasitaire ou le produit qu’il contient qui représente un problème. C’est plutôt le collier lui-même. Autrement dit, n’importe quel collier, bijoux ou autres, que vous portez à votre chat peut nuire à son bien-être.

Il est possible en effet que le collier s’accroche à des branches ou des poignées de porte. Il peut ainsi provoquer des blessures graves à votre chat, ou même causer sa mort par strangulation. Il faut noter aussi que lorsqu’on porte un collier à un chat, si celui-ci s’enfuit et devient un chat errant, il risque de finir étranglé au bout de quelques mois. En effet, le chat continuera à grandir, mais le collier gardera sa taille d’origine. Il deviendra donc trop petit pour le cou de l’animal. C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé d’éviter les colliers pour chat, du moins dans la mesure du possible.

En résumé, vous pouvez mettre un collier anti puce à votre chat dès son plus jeune âge, afin de le protéger contre les puces et les tiques. Il faudra néanmoins faire attention aux risques liés à ce genre d’accessoires.

À lire aussi