Perdre un animal de compagnie est une situation des plus stressantes, aussi bien pour l’animal que pour son maître. Dans le doute, il est facile de s’imaginer les pires scénarios alors qu’en réalité votre chat se porte à merveille. N’empêche qu’il faut réagir rapidement et connaître les bonnes démarches à effectuer, car autrement vous risquez de ne jamais le retrouver. Pour vous aider à éviter une issue aussi désastreuse, nous vous invitons à découvrir dans la suite l’essentiel à savoir pour retrouver un chat perdu.
Quel numéro il faut appeler quand son chat est perdu ?
Lorsque votre chat disparaît pendant quelques heures, il n’est généralement pas nécessaire de s’inquiéter. Ces animaux ont souvent tendance à partir en vadrouille pour revenir à n’importe quel moment sans prévenir. Grâce à leur odorat développé, ils arrivent à retrouver le chemin de maison qui est désormais leur territoire. Malheureusement, lorsqu’ils s’aventurent trop loin, ils perdent leurs repères et n’arrivent plus à retrouver leur chemin.
Voilà comment un chat pourtant très heureux dans son foyer peut disparaître sans laisser de traces. Alors dès que vous remarquez l’absence de votre chat, lancez-vous immédiatement à sa recherche. Il se trouve peut-être encore dans les environs. S’il n’est pas rentré, c’est peut-être aussi parce qu’il est blessé. Il faudra alors le retrouver rapidement et lui donner les soins nécessaires pour l’aider à cicatriser rapidement.
Si vos recherches restent infructueuses, alors n’hésitez pas à appeler le 0 810 778 778. Il s’agit du numéro de téléphone pour joindre le Fichier National d’identification des carnivores domestiques. Vous pouvez aussi composer le numéro du refuge pour animaux de votre quartier, ou encore celui du vétérinaire près de chez vous.
Quel organisme contacter pour chat perdu ?
Les animaux de compagnie comme le chien et le chat sont tous les deux susceptibles de disparaître du jour au lendemain. S’il s’agit d’un chat, vous pouvez patienter quelques heures ou un peu plus, surtout si votre animal a pour habitude de s’éclipser par moment. Toutefois, au bout de 24h, il est souvent conseillé d’entamer des démarches pour le retrouver au plus vite. Pour ce faire, le premier organisme à contacter est le Fichier National d’identification des carnivores domestiques.
Attention toutefois car pour profiter de l’aide de cet organisme, il faut avoir fait enregistrer son chat auparavant. Ainsi, si votre chat est identifié par une puce électronique ou un tatouage, vous n’aurez qu’à fournir le numéro d’identification qui lui a été attribué pour signaler sa disparition. Dès qu’il sera retrouvé, vous serez contacté aux coordonnées fournies lors de son enregistrement au fichier d’identification.
En dehors de cet organisme, vous pouvez aussi contacter les vétérinaires de la ville, la fourrière ou encore les refuges pour animaux. Si vous avez l’occasion de vous rendre sur place, gardez sur vous une photo de votre animal pour faciliter son identification.
Où vont les chats perdus ?
Il est vrai qu’en général, les cas de disparition de chat ou de chien ne sont pas du fait du propriétaire. En effet, les chats précisément ont souvent tendance à s’échapper, mais jamais de façon définitive. Parfois cela est dû à l’ennui ou à la solitude. Alors pour éviter d’avoir un jour à affronter la perte de votre animal de compagnie, offrez-lui des accessoires pour chat afin qu’il ait de quoi s’occuper.
S’il est déjà trop tard et que votre chat est perdu, sachez que vous pouvez le retrouver caché près de votre domicile. Il est peut-être dans une remise, dans les buissons, sous un véhicule en stationnement, dans une cage d’escalier, etc. Les chats se cachent souvent dans ces endroits lorsqu’ils sont perdus ou effrayés.
Vous pouvez aussi les retrouver dans les endroits cités précédemment, notamment les cabinets vétérinaires, les refuges ou les autres organismes chargés de les recueillir. Si vos efforts pour tenter de retrouver restent vains, dans ce cas vous pouvez coller des avis de recherche avec sa photo, un peu partout dans votre quartier. Laissez-y vos coordonnées pour être contacté directement si une personne le retrouve.
Pour résumer, vous disposez de plusieurs recours pour retrouver votre chat perdu. Ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser aller et venir à sa guise, car lorsqu’il est seul dehors, il est exposé à toutes sortes de dangers.