Vous avez un chat bagarreur qui ne peut pas s’empêcher de s’attaquer aux autres animaux du quartier ? Dans ce cas, il reviendra souvent avec des blessures sur le corps. Normalement cela n’a rien de bien grave, sauf si votre chat ne cicatrise pas. Ce problème peut être dû à différentes causes, parfois génétiques, ou parfois à cause de son poids. Vous êtes inquiet à ce sujet ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir pour bien soigner votre chat et l’aider à cicatriser rapidement.
Comment éviter qu’un chat se blesse ?
Pour commencer, il faut savoir que les chats sont des animaux qui peuvent avoir différents caractères en fonction de leur race, de leur environnement et de leur mode de vie. Si le vôtre est de nature calme, doux et docile, alors vous n’aurez aucun mal à lui éviter d’éventuelles blessures. Il vous suffit simplement de :
- Garder loin de sa portée des objets coupants ou pointus
- Garder la porte fermée pour l’empêcher d’aller trainer dehors
- Protéger ses éventuels boutons ou abcès pour l’empêcher de se gratter.
Si votre chat est plutôt du genre agressif, alors ce sera une autre paire de manches. En effet, lorsqu’un chat est naturellement agressif, il a tendance à se blesser régulièrement, même lorsqu’il s’amuse seul. Pour cela, en plus des astuces énumérées précédemment, vous devez aussi prendre rendez-vous avec un véto. Ce dernier pourra vous conseiller un traitement efficace pour calmer les tendances agressives de votre animal de compagnie.
Il faut noter aussi que lorsqu’un chat se perd, il court forcément le risque de se blesser, parfois gravement. Il peut marcher sur des objets pointus, s’accrocher à un grillage, croiser d’autres animaux (chien ou chat) qui défendent leur territoire, etc. Il peut aussi se faire renverser par une voiture. C’est pour cette raison que la meilleure solution pour empêcher votre animal de se blesser, c’est de bien le surveiller pour éviter qu’il se retrouve seul dans la rue.
Comment soigner un chat ?
Lorsque votre chat revient à la maison avec des plaies sur le corps, vous devez aussitôt le soigner. Pour cela, il faudra d’abord désinfecter chaque plaie avec des produits adaptés. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Il vous donnera des conseils sur les produits et les différentes crèmes à acheter pour accélérer la cicatrisation de ces plaies. Vous aurez aussi besoin de pansement pour bien recouvrir les plaies, car autrement votre chat prendra l’habitude de lécher ses blessures. Vous devez aussi avoir à votre disposition, des médicaments contre la fièvre, car il pourrait avoir une température élevée au cours de la nuit. Enfin gardez à l’esprit que c’est surtout pendant cette période que vous devez veiller à ce que l’hygiène de votre chat soit irréprochable.
Ce qu’il faut faire quand la blessure d’un chat ne cicatrise pas
Le processus de cicatrisation d’une plaie peut avoir une durée plus ou moins longue, d’une personne à une autre. Chez les chats c’est la même règle qui s’applique. Toutefois, il faut noter que dans certains cas, la mauvaise cicatrisation est provoquée par des causes bien précises. Il est possible que :
- L’animal est vieux, ce qui ralentit le fonctionnement de son organisme
- L’animal se gratte, ce qui contribue à rouvrir la plaie à chaque fois
- L’animal est en surpoids, ce qui signifie que l’excès de graisse empêche la plaie de sécher.
Quoi qu’il en soit, il existe quelques astuces simples pour accélérer la cicatrisation des plaies de votre animal de compagnie. Vous aurez le choix entre :
- Lui mettre un collier anti puce, car les parasites peuvent être à l’origine de ses démangeaisons
- Appliquer du miel sur la plaie
- Désinfecter régulièrement la plaie, etc.
Si le problème est dû à un surpoids, alors une fois la plaie guérit, il faudra trouver une solution pour aider votre chat à maigrir. Ce n’est aucunement une question d’esthétique, mais comme vous avez pu le constater, l’obésité peut lui causer de graves problèmes de santé.
Pour résumer, les cas de mauvaise cicatrisation chez les chats sont assez fréquents en France, et peuvent avoir différentes causes. Heureusement, avec des soins adaptés et une bonne surveillance, vous pourrez soigner rapidement les plaies de votre animal.