Quelles sont les caractéristiques de l’Ocicat ?

par | 24 Mar 2022 | Race

L’Ocicat est une race de chat très appréciée en France. Cet animal présente des caractéristiques physiques et un caractère qui font de lui un excellent choix pour les jeunes femmes à la recherche d’un compagnon à poils. Vous voulez avoir plus d’informations à son sujet avant de vous décider ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur l’Ocicat.

Historique de la race Ocicat

Pour commencer, l’Ocicat est un chat qui, par ses traits et ses couleurs, ressemble à un félin sauvage. Cette race de chat est plutôt facile à reconnaître, car elle se caractérise par des signes distinctifs bien précis. A l’origine, c’est un chat qui vient des USA. Il a été créé suite au croisement entre plusieurs autres races de chat que sont :

  • Les Siamois
  • Les Abyssins
  • Les Americans Shorthairs
  • Les Maus Egyptiens.

Son nom vient de la contraction entre Ocelot qui signifie chat sauvage, et cat, qui n’est autre que la traduction du mot chat en anglais. Si ce chat est encore rare en Europe, c’est parce qu’il n’est apparu sur le continent qu’à la fin des années 80, trois ans après avoir été reconnu comme une véritable race.

Pourquoi l’Ocicat est élégant ?

Si l’Ocicat est considéré comme un chat élégant, c’est avant tout parce qu’il arbore une belle robe mouchetée. Celle-ci est fine et soyeuse, et présente un reflet lustré. L’animal possède aussi une musculature bien développée, avec des détails comme :

  • Une queue longue et effilée
  • Une tête avec des contours arrondis
  • Des oreilles ornées de touffes de poils
  • Des yeux bien espacés et qui semblent maquillés.

Le chat Ocicat est-il affectueux ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’Ocicat ne fait pas partie des races de chats sauvages ou agressifs. Au contraire, c’est un animal très doux et affectueux. Il est intelligent et sociable, ce qui signifie que vous n’aurez aucun mal à lui apprendre à utiliser sa litière. De plus, il se caractérise par une fidélité sans faille envers son maître.

Le mode de vie de l’Ocicat

L’Ocicat est un chat joueur et curieux. Il ne fait pas partie des chats paresseux qui passent le clair de leur temps à dormir. Par conséquent, s’il en a l’occasion, il ira souvent explorer l’extérieur. Vous devez donc penser à le protéger contre les puces et les tiques pour préserver sa santé. Il faut noter aussi qu’il s’agit d’un animal carnivore, avec une alimentation qui peut varier selon son âge.

Vous pouvez chercher à en savoir un peu plus sur cet animal en consultant des ouvrages plus détaillés ou en demandant conseils à un professionnel.

À lire aussi